Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Dubaï : Keolis prend les commandes du métro et du tram



25/03/2021 - Keolis a été retenu pour exploiter le métro automatique et le tramway de Dubaï à partir de septembre 2021. Ces réseaux transportent chaque année 210 millions de passagers.


Aux Emirats Arabes Unis, l’autorité organisatrice de transport de Dubaï (RTA) a confié la gestion du métro automatique et du tramway à Keolis MHI.


Cette coentreprise est détenue à 70% par le groupe français aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et de Mitsubishi Corporation (MC) qui possèdent respectivement 25% et 5% du capital. Ces derniers ont participé à la construction et au développement du métro pour le compte de la RTA.


90 km de métro automatique


Ce contrat débutera le 21 septembre 2021 pour une durée de 9 ans. Il est assorti de trois possibilités d’extension de 2 ans. Il génèrera aux partenaires une chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.



Le métro automatique, inauguré en 2009, est composé de deux lignes s’étendant sur 90 km. Il compte 53 stations climatisées équipées d’une connexion Wi-Fi. Il est opéré avec 129 rames dont 79 ont été fournies par Mitsubishi et 50 par Alstom.


Il permet d’accéder aux lieux majeurs de la ville : l’aéroport international, la tour Burj Khalifa, le Dubaï Healthcare City et le site de l’Expo 2020. Il est en correspondance avec le réseau de transport public, dont le tramway.