• Christine Cabiron

Dubaï : Keolis prend les commandes du métro et du tram



25/03/2021 - Keolis a été retenu pour exploiter le métro automatique et le tramway de Dubaï à partir de septembre 2021. Ces réseaux transportent chaque année 210 millions de passagers.


Aux Emirats Arabes Unis, l’autorité organisatrice de transport de Dubaï (RTA) a confié la gestion du métro automatique et du tramway à Keolis MHI.


Cette coentreprise est détenue à 70% par le groupe français aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et de Mitsubishi Corporation (MC) qui possèdent respectivement 25% et 5% du capital. Ces derniers ont participé à la construction et au développement du métro pour le compte de la RTA.


90 km de métro automatique


Ce contrat débutera le 21 septembre 2021 pour une durée de 9 ans. Il est assorti de trois possibilités d’extension de 2 ans. Il génèrera aux partenaires une chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.



Le métro automatique, inauguré en 2009, est composé de deux lignes s’étendant sur 90 km. Il compte 53 stations climatisées équipées d’une connexion Wi-Fi. Il est opéré avec 129 rames dont 79 ont été fournies par Mitsubishi et 50 par Alstom.


Il permet d’accéder aux lieux majeurs de la ville : l’aéroport international, la tour Burj Khalifa, le Dubaï Healthcare City et le site de l’Expo 2020. Il est en correspondance avec le réseau de transport public, dont le tramway.


Un tram alimenté par le sol


Ce mode a été mis en service en 2014. Il fonctionne sans caténaire grâce à une alimentation électrique par le sol. Le réseau de tramway s’étend sur 10,6 km et compte 11 stations.


Il est opéré avec 11 rames fabriquées par Alstom. Leur accès est sécurisé grâce à des portes palières installées sur les quais.


Ces deux réseaux, nécessitant l’emploi de deux mille salariés, transportent chaque année environ 210 millions de passagers.