• Pierre Cossard

EasyMile et Sono Motors : du solaire pour les transports


27/01/2021 - EasyMile et Sono Motors ont annoncé le 25 janvier 2021 qu’ils allaient collaborer pour équiper un prototype de navette autonome EZ10 avec la technologie solaire brevetée de Sono Motors, testant un nouveau concept énergétique pour les navettes autonomes et électriques. EasyMile prévoit donc d'intégrer ses panneaux solaires sur diverses plateformes, dont désormais l'EZ10. Ces panneaux solaires n'ont pas vocation à remplacer les méthodes de charge traditionnelles mais permettent de réduire le nombre d'intervalles de charge.


La méthode de Sono Motors se base sur une modification de la structure externe d'un véhicule en installant des centaines de cellules solaires intégrées dans du polymère, au lieu de verre.


Cela le rendrait alors plus léger, robuste, moins cher et plus efficace que toute autre technologie solaire pour véhicule actuellement disponible.


Du solaire sur tous les modes ?

Cette technique permet à l'entreprise d'intégrer des panneaux solaires sur diverses types de véhicules, créant un certain nombre de nouvelles possibilités d'application.


En raison de la grande surface de contact sur les bus et les camions, ces véhicules semblent par exemple particulièrement adaptés pour être équipés de panneaux flexibles de ce type.


La navette électrique EZ10, déjà en service dans plus de 30 pays à travers le monde, fonctionne jusqu'à 16 heures en une seule charge de batterie, et doit être branchée pendant environ 6 heures pour être complètement rechargée. Un intervalle qui pourrait être considérablement raccourci avec la technologie solaire.