• Michel Chlastacz

Deux start-ups néerlandaise et belge unies pour créer un train de nuit



01/07/2021 - Pourra-t-on bientôt faire de beaux rêves dans le train à travers l’Europe grâce à l’alliance entre « European Sleeper » et « Moonlight Express » ?


Ces deux start-ups - respectivement néerlandaise et belge - ont toutes les deux été récemment créées. La première est une coopérative qui est née en un tour de main en mai dernier avec 350 souscripteurs qui se sont inscrits sur le Net en seulement quinze minutes !


Elles se sont aussitôt réunies, peu de temps après leur fondation. Afin de lancer - dès l’été 2022 - un train de nuit paneuropéen et selon un curieux itinéraire en semi-boucle géographique qui relierait Bruxelles à Prague via Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Hanovre, Berlin, Dresde et Decin.


Une offre qui serait coordonnée avec celle de l’opérateur tchèque Regiojet, l’objectif commun étant dans un premier temps de proposer des correspondances faciles depuis Berlin et Prague en direction et en provenance de différentes villes d’Europe centrale.


Une coopération avec Regiojet qui pourrait aussi inclure à terme des échanges du côté des matériels roulants, puisque le groupe ferroviaire praguois vient de recevoir la première des 15 locomotives électriques B°B° TRAXX MS 3 multi-courants acquises chez Bombardier en 2020.


Et il a augmenté de 70 unités supplémentaires la flotte de 50 nouvelles voitures commandées au début de cette année. Ce qui ferait passer en 2022 son parc à plus de 300 voitures...