• Pierre Cossard

Deux navettes autonomes au pied d’Ariane



27/05/2021 - Le 26 mai 2021 a été lancée sur le site industriel d’ArianeGroup aux Mureaux (78)* une démonstration de deux navettes électriques autonome EasyMiles EZ10 baptisées Navetty.


Ce projet de recherche & développpement, qui devrait durer trois ans, est porté par Vedecom, institut de recherche sur les mobilités du futur, ArianeGroup, Transdev Systèmes de Transport Autonome, EasyMile et le Conseil départemental des Yvelines.


Le site ArianeGroup des Mureaux, qui s’étend sur 92 ha avec 2700 salariés, a été sélectionné car il réunit tous les éléments de complexité d’une petite agglomération urbaine : circulation routière et piétonne, ronds-points, intersections et stationnement.


Un environnement qui, selon les promoteurs de Navetty, devrait permettre de préparer un futur passage à l’échelle urbaine et, dès 2022, d’exploiter les deux navettes sur le site sans opérateur à bord.


Ultérieurement, un autre parcours sera analysé puis expérimenté pendant un temps limité en concertation avec l’autorité organisatrice de mobilité, il reliera la gare des Mureaux au site d’ArianeGroup, qui se trouve à une distance de moins de 2 km.


Enfin, deux autres parcours seront aussi étudiés pour évaluer la faisabilité d’une mise en place d’un service de mobilité en navettes autonomes, en zone urbaine et périurbaine : entre le Campus des Mureaux et la gare des Mureaux et entre la gare des Clairières de Verneuil et le site d’ArianeGroup.


Une batterie de tests


Parmi les équipements que cette expérimentation va permettre de tester, le logiciel de Supervision de Flottes de Véhicules Autonomes développé par Transdev Systèmes de Transport Autonome a trois fonctions principales : le management de la flotte, le monitoring du système et l’expérience client.


Au sein du Poste de Commande Centralisé (PCC) installé sur le site, des opérateurs de supervision de Transdev Ile-de-France seront donc présents afin de superviser le service en temps réel.


Le poste de Supervision Véhicules Autonomes Transdev STA ©Jean-Brice Lemal.

L’infrastructure connectée et intelligente mise en place au niveau des carrefours et ronds-points est, elle, développée par Vedecom. Le but affiché étant de gérer de manière plus efficace le passage d’un rond-point par une navette.


L’infrastructure sera ainsi capable d’analyser l’activité des véhicules et des utilisateurs du rond-point sur ses axes d’entrée et de sortie, ainsi que de transmettre des autorisations aux navettes afin de permettre une meilleure gestion du passage du rond-point.


Dans le cadre de ce projet, il s’agira aussi d’assurer la sécurité du système de mobilité contre d’éventuels actes de malveillance, tandis que Vedecom s’attachera à prendre en compte les avis des utilisateurs finaux, mais aussi ceux de l’ensemble des acteurs de l’écosystème dont les actions peuvent avoir un impact direct ou indirect sur le déroulement du service.



Navetty est présentée comme une première étape primordiale et unique en Europe qui permettra de valider la technologie et le modèle économique d’une navette électrique autonome sans conducteur gérée à distance.


Un ensemble de conditions nécessaires pour le déploiement futur d’un service à grande échelle qui devrait être initié ultérieurement sur voies publiques en vallée de Seine.


 

*Lieu emblématique de conception et de fabrication des fusées Ariane 5 et 6.




Photos 1, 2, 4 , © ArianeGroup-Pepper Box-Julien Hazemann.