Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

La Deutsche Bahn accélère sa digitalisation avec l‘aide de l’État


Deutsche Bahn digitalisation

23/03/2021 - L’État fédéral allemand, les grands groupes de l’industrie ferroviaire réunis dans le VDB (équivalent allemand de la Fédération des Industries Ferroviaires), et la Deutsche Bahn, devraient cette année investir 400 M€ en faveur de l’installation de l’ERTMS sur sept itinéraires ferroviaires répartis dans six länder.


Des investissements spécifiques inclus dans le gigantesque plan Bahn 2030 (62 Mds€ en dix ans), et dont le montant total se trouve multiplié par quatre en comparaison de ceux qui ont été réalisés durant l’année 2020.


Il s’agit, dans le cadre du Plan dit « Corona Stimulus Package » (!) en version anglaise, d’éliminer d’ici 2035 tous les systèmes anciens de signalisation conventionnelle mécanique ou automatique qui seraient incompatibles avec l’ERTMS*.


Une démarche qui, afin de proposer une alternative au transport aérien, se manifestera parallèlement par la volonté d’extension du réseau à grande vitesse et par l’accentuation du cadencement intégral déjà opératif de l’offre ferroviaire voyageurs, le « Deutschland Takt ».


Une accentuation qui vise à moyen terme un cadencement des trains à la demie heure sur toutes les grandes lignes du réseau ferré allemand.


* Cette démarche prend en compte le fait que sur certains axes circuleraient encore des matériels trop anciens pour être équipés de l’ERTMS et qui devraient donc toujours utiliser la signalisation latérale classique maintenue.