• Pierre Cossard

Des vélos sur la zone aéronautique et aéroportuaire toulousaine


Copyright : Maison du Vélo.

23/10/2020 - Tisséo Collectivités met en place plusieurs services vélos sur le territoire de la zone aéronautique et aéroportuaire toulousaine, dans le cadre du programme européen COMMUTE.


Ces services s’adressent aux salariés des entreprises implantées sur ce secteur et en démarche de plan de mobilité employeurs.


Les services vélo répondent au Plan de Mobilité Inter-employeurs, qui consistent à faciliter l’accès à différents services vélos pour accompagner l’essor du vélo dans les déplacements domicile-travail et professionnel.


Ces nouveaux services s’inscrivent dans le plan d’actions du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération qui envisage de déployer, à travers l’agglomération toulousaine, l’accès aux services vélos.


Sur ce territoire, la part des déplacements réalisés à vélo par les salariés des entreprises est significative : 16% pour ATB, 10% pour Safran, 14% pour ATR, 12 % pour Airbus.


Ces parts modales sont nettement supérieures à celle de l’Enquête Ménage Déplacement de 2013 : 3% à l’échelle de l’agglomération toulousaine.


L’exploitation et la gestion des services proposés seront assurées par l’association Maison du Vélo Toulouse, dans le cadre d’un marché public d’une durée de 2 ans (octobre 2020/septembre 2022).