• Michel Chlastacz

Des traverses en plastique recyclé en Grande-Bretagne


16/07/2021 - Des trains qui roulent sur des voies aux traverses issues de bouteilles en plastique et d’emballages recyclés, telle est l’expérimentation (appelée à être généralisé) qui est actuellement réalisée par Network rail, gestionnaire des infrastructures ferroviaires britanniques, sur une partie spécifique d’une ligne de jonction entre Salisbury et Warminster dans le Wiltshire, à l’ouest de Londres.


Le choix de cette solution est lié à la nécessité de ne pas alourdir la charge du viaduc de Sherrington, les traverses classiques en bois créosoté en remplacement des traverses en béton monoblocs ou bi-blocs n’ayant pas apporté d’amélioration sensible au problème.


D’autant que l’interdiction de la créosote applicable en Grande-Bretagne à la fin de juillet 2021 aurait ici l’inconvénient majeur de réduire sensiblement la durée de vie des traverses en raison de l’humidité ambiante qui attaque les bois non traités.


Une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets plastique a fabriqué ces traverses d’un type inédit qui ont également l’intérêt d’être également recyclables et de réduire de 40% les missions en phase de fabrication.


Des traverses faites aussi pour durer puisque leur résistance à l’au, au froid, à la chaleur, aux produits chimiques et aux champignons est bien supérieure à celle des traverses bois ou béton, et que leur... « espérance de vie » est estimée à cinquante ans !