• Michel Chlastacz

Des tramways mono-caisse Moderus Gama pour Wotlersdorf


tramway Moderus Gama

25/02/2022 - Le tramway mono-caisse Moderus Gama du constructeur polonais Modertrans de Poznan va rouler en grande périphérie berlinoise.


Le 11 février 2022, la société du Schöneicher-Rudersdorfer Strassenbahn a signé une commande d’un montant total de 3,7 M€ pour trois véhicules (plus un supplémentaire en option) qui seront à livrer d’ici à la mi-2023.


Ils sont destinés à remplacer le parc actuel de motrices également mono-caisses série Gothawagen* qui avaient été cédées à l’entreprise en 1969-1970 par d’autres réseaux est-allemands.


Les nouveaux matériels sont équipés de deux bogies bi-motorisés d’une puissance totale de 200 kW (plus des batteries réalimentées par l’énergie de freinage pour la climatisation et les auxiliaires).


Ils sont à plancher bas intégral et ont une longueur de 15 m et une largeur de 2,4 m. Avec une capacité de 76 voyageurs dont 22 en places assises. Ils sont équipés de deux portes dont une double.

La ligne de tramway, isolée du réseau berlinois, a une longueur de 5,6 km ponctuée de dix points d’arrêts. Depuis 1913 elle relie la gare de Rahnsdorf au sud-ouest de Berlin sur la ligne S 3 du S-Bahn (RER) berlinois, à la petite ville de Wotlersdorf (8500 habitants).


 

* Ces tramways mono-caisses à deux puis quatre essieux ont été construits de 1957 à 1967 par l’Entreprise ferroviaire de Gotha (ex-RDA). Leur production s’est interrompue avec l’arrivée massive des rames tchèques CKD Tatra.