Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Des TER sur la ligne de la Rive Droite du Rhône en 2022



07/07/2021 - « J’ai obtenu toutes les garanties du Premier ministre, la ligne de la Rive Droite du Rhône rouvrira dès 2022 », a annoncé le 1er juin 2021 Carole Delga.


C’est le second succès ferroviaire en moins d’un mois et demi pour la présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, après l’accord de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse et le lancement de l’enquête publique de la première phase de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.


En janvier dernier, elle avait « alerté Jean Castex sur la décision de l’EPSF (l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire) d’imposer à SNCF une procédure [qui en fait repoussait] la réouverture de la ligne à 2024. Alors que la mobilisation de la Région et des acteurs locaux avait permis d’aboutir à un calendrier fixant à fin 2021 la première circulation entre Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et Avignon ».


Dans sa réponse, le Premier ministre informe que « toutes les pistes d’optimisation [mises en place] avec l’EPSF et SNCF Réseau [...] permettent aujourd’hui de présenter un calendrier de mise en service à la fin de l’été 2022 en essayant par tous les moyens d’anticiper à juin 2022 ».


Cette réouverture partielle aux TER d’un axe à double voie électrifié, mais fermé depuis 1973 au trafic voyageurs, avait été un des objectifs prioritaires des « États généraux du rail et de l’inter-modalité » organisés par la Région en 2016, qui mobilise 5,2 M€ pour cette réouverture.