• Pierre Cossard

Des Solaris hybrides en Allemagne


01/03/2022 - Depuis le 8 février 2022, l’opérateur de transport public de la ville de Hanau, Hanauer Straßenbahn GmbH, a reçu les premiers véhicules des 16 hybrides légers (bus diesel-électriques) commandés.


Le contrat conclu en avril 2021, portait sur neuf bus de 12 mètres et sept bus de 18 mètres, dont les livraisons devraient être achevées en 2023.


Les bus en question utilisent une technologie hybride douce. Un moteur à combustion interne de 220 kWh est soutenu par une « machine électrique » (48 V) fonctionnant comme un générateur d'énergie.


Il soulage le moteur à combustion, ce qui se traduit par des économies de carburant et une réduction des émissions de gaz d'échappement.


Selon Solaris, la solution hybride douce marque une évolution naturelle dans la technologie de récupération d'énergie, notamment utilisé lors de deux activités de conduite : l'accélération et le freinage.


Lors du freinage, ll'énergie est récupérée et stockée dans un dispositif de stockage d'énergie. Celle-ci est ensuite utilisée lorsque le moteur est soumis à une plus grande contrainte, c'est-à-dire lors de l'accélération.