• Michel Chlastacz

Des rames Civity CAF à batteries pour la Rhur


02/06/2021 - Le 23 juin 2021, après deux ans de complexes procédures d’appel d’offres, le réseau régional allemand Westfalen-Lippe situé au Nord-Est de la Ruhr a signé un contrat avec CAF pour la livraison de 60 rames automotrices électriques de la gamme Civity du constructeur ferroviaire espagnol.


Des rames ici proposées en deux compositions avec des capacités différentes (deux ou trois caisses avec 120 ou 160 places assises).


Elles sont en version caténaire + batteries afin de pouvoir circuler alternativement sur sept sections de lignes électrifiées et non-électrifiées du vaste réseau régional Rhein-Ruhr. Un contrat qui s’assortit ici de la maintenance des rames pour une durée de trente ans.


Avec ces nouvelles rames, qui seront livrées de 2025 à 2028, la part du « tout diesel » va régresser en-deçà de 10% de l’offre de transport sur le réseau.


Cette commande de CAF sur les lignes régionales allemandes conforte la stratégie du groupe dans ce domaine, l’utilisation de batteries ayant d’abord été expérimentée pour les tramways notamment à Séville, à Saragosse et à Birmingham.


Avant d’être étendue à partir de 2018-2019 à la gamme des Civitis avec de premières rames régionales « Sprinter » destinées aux Pays-Bas...