Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Des rames à hydrogène aux confins berlinois en 2023



10/05/2021 - D’ici 2023-2024, la petite ligne locale du Heidekrautbahn située au nord-est de Berlin va être exploitée avec des rames à hydrogène.


Le 3 mai 2021, dans le cadre du « Plan national Hydrogène » du gouvernement allemand, Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports, a annoncé qu’il accordait une aide hauteur de de 25 M€ à ce projet qui totalise un investissement de 100 M€ et qui associe le Land de Brandebourg, les autorités locales et le groupe énergétique Enertrag AG.


Afin d’achever la réactivation d’une ligne rouverte en partie en 2015 au trafic voyageur après plus de vingt années de fermeture, d’acquérir six rames à hydrogène ad-hoc et de créer une station d’alimentation et un système de distribution d’hydrogène (100% local et « propre ») pour les rames et les véhicules des services publics locaux.


Cette ligne de 60,4 km a été créée en 1903. Aujourd’hui, elle relie la gare « S-Bahn » (RER) de Berlin-Karow à Grosse Schönebeck avec une courte antenne vers Schmatenhagen.


Elle est désormais inclu dans le groupe ferroviaire NEB (Niederbarminer Eisenbahn) détenu à 50% par Captrain Deutschland, filiale du groupe SNCF.


Le NEB exploite onze lignes régionales, toutes situées à l