- Jérémie Anne
Des nouvelles lignes de tram à Nantes
16/02/2023 - La présentation du premier Citadis X05 destiné à Nantes le 13 février 2023 permet de faire le point sur les évolutions à venir du réseau nantais, le premier issu de la grande vague du renouveau des tramways français dans les années 1980.

Aujourd’hui doté de trois lignes représentant 44 kilomètres d’infrastructure, le réseau nantais est face à plusieurs changements d’importance. En 2025, une extension de la ligne 1 de quatre kilomètres vers Babinière située à La Chapelle-sur-Erdre sera mise en service, laquelle nécessitera deux rames supplémentaires pour le parc de la ligne 1. A cette occasion, un nouveau centre technique d’exploitation verra le jour à Babinière, complétant les trois actuels. Notons que l’atelier historique de Dalby est complètement modernisé pour accueillir les nouveaux Citadis.
Pendant la transition des matériels, quatre différentes séries seront à l’effectif de la Semitan (les TFS, les Incentro, les Urbos et les Citadis). Les études précises de la répartition, l’exploitation et la maintenabilité du parc sont en cours, afin de continuer l’exploitation du réseau.

Avec le projet dit de « l’Ile de Nantes » et la construction du CHU de Nantes, de nouveaux besoins de mobilité ont été identifiés. Pour ce faire, une nouvelle ligne de Busway, la 5 et deux nouvelles lignes de trams, les lignes 6 et 7, vont voir le jour.
La ligne 6 partira de Babinière et circulera sur la même infrastructure que la ligne 1 jusqu’à hauteur du pont Anne-de-Bretagne en cours de modernisation totale pour accueillir le tramway. La ligne traversera ensuite l’Ile-de-Nantes et sera terminus à Rezé. La ligne 7 partira quant à elle de François Mitterrand et circulera jusqu’au pont de Bretagne et partagera la même infrastructure jusqu’à Rezé.
La mise en service de cet ensemble de lignes sera effective en 2027. 12 rames supplémentaires seront requises pour l’exploitation des deux lignes, obtenue également par le redéploiement de rames de la ligne 1. Les scénarios d’exploitations des deux lignes sont quoi qu’il en soit en cours d’étude par Nantes Métropole et la Semitan.
Le Citadis en vedette
C’est sous un soleil éclatant que le premier Citadis X 05 ou Citadis 405 destiné à Nantes Métropole a donc été présenté à l’usine Alstom d’Aytré.
Quelque 61 rames Citadis X 05 ont été achetées auprès d’Alstom, qui est « très heureux de revenir » sur Nantes, indique Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

La conception du design, confiée au cabinet RCP Design, a suivi un processus de conception avec un panel représentatif d’habitants de Nantes Métropole. Elle est ainsi partie du besoin des habitants/voyageurs utilisant quotidiennement le tramway, afin de proposer des choses nouvelles et réalisables industriellement, confie Régine Charvet-Pello, directrice de l’agence de design RCP.
C’est ainsi qu’une première en France sur un véhicule ferré est déployé, sur une proposition de RCP : chacune des huit portes d’accès dispose de deux boutons d’ouverture. Ceux-ci sont disposés sur les côtés, afin d’inciter les voyageurs à se placer de telle façon à ne pas entraver le flux de descente. A l’intérieur, un bouton classiquement situé au centre de la porte est présent.

Toujours dans ces ateliers de co-construction, le choix de la couleur verte a été adopté, car il est caractéristique de la trame urbaine de la ville et changera de tonalité en fonction de la luminosité extérieure. La couleur bois permet également de diffuser une assise chaude et confortable à bord des rames.
La commande de Nantes Métropole comprend 61 rames, qui seront livrées en plusieurs phase. Les 49 premières correspondent au remplacement des 47 rames TFS augmentée de deux rames pour l’extension de la ligne 1 à Babinière à La-Chapelle-sur-Erdre. Les 12 autres rames permettront de couvrir les nouvelles lignes de trams 6 et 7.
Longues de 45 mètres, les rames comptent sept modules répartis sur cinq bogies. Les trois intermédiaires sont moteurs. Quant aux deux autres bogies, ils sont de type Magdebourg et sont situés sous la cabine de conduite. Celle-ci a été conçue avec un panel de conducteurs et un ergonome, et fait la part belle à l’espace.
Mais un espace a été dégagé derrière la loge, de telle sorte que, comme sur le Translohr, six places sont offertes entre la cabine et la première porte. 300 voyageurs peuvent embarquer à bord. Des couleurs vertes et rouges alterneront sur les portes pour indiquer leur état.
Les rames respectent les dernières normes du STRMTG vis-à-vis des véhicules routiers et comportent un gong et un klaxon, conformément à la réglementation.
Les 14 premières rames seront livrées en 2023 et 2024 avec une mise en service pour « la fin 2023 », indique-t-on. Elles circuleront sur la ligne 1, la plus chargée du réseau nantais avec 100 000 voyageurs quotidiens. Les 61 rames représentent un investissement de 240 M€, payés par Nantes Métropole.