• Pierre Cossard

Des ferries électriques à Stockholm en 2023


25/05/2022 - Green City Ferries, de Stockholm, en Suède, a présenté le 13 mai 2024 les deux premiers itinéraires de son futur ferry rapide électrique révolutionnaire, le Beluga24.


Les passagers voyageant à destination et en provenance des communautés de Tӓby et Ӧsteråker seront les premiers à bénéficier de la technologie à grande vitesse et sans émission du Beluga24.

Avec des moteurs électriques alimentés soit par des batteries (Tӓby) soit par de l'hydrogène (Ӧsteråker), les ferries sur chaque itinéraire ne produiront aucune émission.


Construits en fibre de carbone légère et avec une coque à foil, les navires réduisent la demande d'énergie de 50% par rapport aux catamarans à grande vitesse conventionnels.

Le Beluga24 a été développé par GCF sur la base d'une technologie éprouvée : technologie d'hydrofoil et de coque néo-zélandaise, conception de navires italienne et expertise suédoise en fibre de carbone.


Le Suédois Echandia fournira des systèmes de batteries et de piles à combustible pour les navires.

Green City Ferries a également annoncé avoir obtenu le financement nécessaire pour commencer la production des navires.


La production commençant maintenant, les deux premiers Beluga24 pour Tӓby et Ӧsteråker devraient être livrés en 2023 et commencer le service passagers au début de 2024.