• Michel Chlastacz

Des batteries SAFT pour les locomotives électriques de Taïwan


locomotive électrique SAFT à Taïwan

07/03/2022 - Le 1er mars 2022, Toshiba Infrastructures Systems & Solutions (TISS) a choisi SAFT pour équiper de batteries au nickel cadmium les nouvelles locomotives électriques des Chemins de fer taïwanais (Taïwan Railway Administration).


Ce contrat, qui sera mis en œuvre de 2022 à 2026, est lié à la commande en mai 2020 de TRA à Toshiba de 68 locomotives électriques pour un coût de 324 M€. Ce sont des machines mixtes pour trains Inter cités et pour le fret qui sont actuellement en cours de livraison.


Le choix des batteries SAFT destinées aux auxiliaires des machines (contrôle-commande, éclairage, climatisation, etc.) est lié à leurs capacités de résistance, aussi bien aux températures très élevées (jusqu’à 40,2° enregistrés à Taïwan) et à l’humidité*, qu’à leurs coûts de maintenance réduits.


Ces batteries aux cellules dites MRX sont fabriquées sur le site de production et centre de recherche SAFT de Bordeaux qui fournit aussi bien la plupart des grands constructeurs ferroviaires mondiaux que ceux du secteur aérien.


Ce contrat SAFT Toshiba s’insère dans le vaste plan décennal de modernisation et de renouvellement du parc des matériels roulants du réseau taïwanais qui a été lancé par TRA lancé en 2015 avec un montant de l’équivalent de près de 3 Mds€.

 

* « Ces batteries nickel ne sont pas sensibles au risque de « mort subite » qui affecte les batteries au plomb », précise le communiqué de SAFT.