Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

De plus en plus de voies autoroutières réservées aux bus en zone marseillaise


27/04/2021 - La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranéennes (Dirmed) vient d’annoncer en cette fin avril la mise en service de deux nouvelles sections de voie réservée aux autobus sur deux portions autoroutières.


Entre 2013 et 2021, ce sont près de 15 km de voies réservées aux autobus qui ont ainsi été aménagées pour fluidifier leurs trajets et améliorer leur performance dans des zones au trafic particulièrement dense en heures de pointe.


Depuis le début du mois d’avril 2021, au niveau du centre commercial de Plan-de-Campagne, la bande d’arrêt d’urgence a été aménagée sur un kilomètre supplémentaire, qui complète les cinq kilomètres déjà réalisés en aval, sur l’A51.


Cette portion d’autoroute accueille quotidiennement, en temps normal, plus de 300 passages d’autocars. Cette voie est désormais réservée de façon permanente à la circulation des lignes régulières d’autobus, à une vitesse limitée à 70 km/h.


Depuis le 27 avril, cette fois, la Dirmed annonce aussi, dans des circonstances comparables, la mise en service d’une nouvelle section de voie réservée aux autobus sur l’A501 vers Marseille au niveau de la bretelle d’entrée de l’échangeur d’Aubagne, sur près d’un kilomètre.


Un budget de 30 M€


Ce programme se poursuivra jusqu’en 2022 avec l’aménagement d’une vingtaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées aux autobus.


Ces travaux s’inscrivent dans un programme destiné à la priorisation des autobus sur les principaux corridors métropolitains : Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille.


Ils sont financés sur un budget de 30 M€, réparti à parts égales entre l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.