• Jean-François Bélanger

De nouvelles rames Stadler pour le Saint-Gervais-Vallorcine


La gare de Saint-Gervais Le Fayet, en Haute-Savoie.

16/06/2022 - La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter un budget de plus de 55,6 M€ en faveur de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine pour acquérir quatre nouvelles rames, des Z 890 fournies par la société Suisse Stadler, en remplacement des cinq anciennes, des Z 800 du même constructeur.


Menacée plusieurs fois de fermeture durant sa longue existence, la ligne Saint-Gervais-Vallorcine va bénéficier d’un nouveau matériel roulant dernier cri pour remplacer celui qui va arriver en fin de vie.


Cet achat permettra d’optimiser l’organisation de la maintenance des rames actuelles, de répondre aux besoins d’exploitation de ligne et de la développer.


Les rames Z 890 commandées sont modernes, équipées de caméras de vidéo-protection avec prédisposition permettant de visualiser les images en temps réel, d’un Système d’Information Voyageur embarqué de dernière génération, de vitrages haut débit facilitant l’accès internet à bord du train et les comptages automatiques afin de mieux connaitre la fréquentation de la ligne…


Mais il faudra attendre leur mise en service en janvier 2026 pour en profiter.



Exploitation franco-suisse


Faisant partie de l’historique plan Freyssinet, lancé à la fin du XIXe siècle, cette ligne à voie métrique est co-exploitée par SNCF Voyageurs et Transports de Martigny et Régions (filiale des Chemins de Fer Fédéraux), et fait partie de la ligne du Mont-Blanc, qui relie Saint-Gervais à Vallorcine. Elle se poursuit ensuite en Suisse jusqu’à Martigny.


Cette ligne présente une double vocation : assurer un service public auprès de la population et un service touristique auprès des vacanciers.


En gare de Saint-Gervais-Le Fayet, elle est en correspondance avec le réseau « Léman Express » et avec les TGV en provenance de Paris.


Environ 765 000 passagers par an l’empruntent chaque année, avec de fortes disparités selon les saisons et jusqu’à 10 000 quotidiennement lors des pics de saisons touristiques.