• Michel Chlastacz

Crossrail, le RER Elizabeth de Londres est en service


27/05/2022 - Le 24 mai 2022 après treize ans de travaux, près de quatre années de retard et un budget qui a explosé en passant de 14,8 à plus de 19 Mds £ (22,4 Mds€) le RER londonien Crossrail - devenu Elizabeth Line ou Isabel Line - a été mis en service.


Il irrigue d’Est (Abbey Wood et Shenfield) en Ouest (Heathrow Airport et Reading) le Grand Londres sur un trajet de 118 kilomètres électrifié en 25 kV alternatif et équipée ERTMS 2 qui dessert 41 gares dont 10 nouvelles.


Un trajet qui comprend 21 kilomètres de nouvelles infrastructures construites en double tunnel sous le centre de Londres alors que les autres branches sont composées de lignes existantes préalablement modernisées.



La complexité de la réalisation du tronçon central liée notamment aux problèmes de terrains explique en grande partie les retards et les surcoûts du projet.


La nouvelle ligne, qui offre des gains de temps de trajet considérables (jusqu’à plus de 40 minutes d’Est en Ouest), sera, sur son tronc central, desservie aux cinq minutes (puis aux 2 mn 30 s) en heures de pointes. Grâce aux 65 nouvelles rames à neuf caisses dites « Class 345 » construites par Bombardier (aujourd’hui Alstom).


Une semaine auparavant, le 17 mai 2022 lors de la cérémonie d’inauguration, la reine Elizabeth II avait fait une visite surprise en gare de Paddington pour dévoiler la plaque officielle dans la salle des billets...