• Pierre Cossard

Creil : l’ACSO mise sur les mobilités douces


15/12/2021 - Après les travaux d’aménagement d’une liaison douce entre le Carrefour des Forges de Montataire et la gare SNCF de Cramoisy, inaugurée en 2020, l’Agglomération Creil Sud Oise poursuit le développement des « voies douces » sur le territoire avec les travaux en cours à Nogent-sur-Oise, rue Faidherbe, avenue du 8 mai 1945 et rue Gambetta.


Les prochains chantiers d’aménagement de voies douces sur le territoire, sont prévus à Villers-Saint-Paul, Saint-Maximin et Creil.


Depuis le 20 septembre dernier, et jusqu’au 31 mars 2022, ont été lancés les travaux de la voie verte pour piétons et vélos à Nogent-sur- Oise, du Pont Royal à l’entrée de Laigneville.


Ces travaux s’intègrent dans le Schéma Intercommunal des Circulations Douces (SICD) de l’agglomération signé en 2013 entre les 4 communes de la Communauté de l’Agglomération Creilloise.


Le SICD vise à aménager un réseau intégré et complet de liaisons douces destinées aux deux roues non motorisés ainsi qu'aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.


Il a pour objectif, d’une part, d’assurer une cohérence géographique en renforçant les liens inter-quartiers et, d’autre part, de créer un cœur d'agglomération attractif.


Un nouveau marché a été lancé, permettant à l’horizon 2023 d’actualiser le SICD, en intégrant les communes de Cramoisy, Maysel, Rousseloy, Saint-Leu d'Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello et Thiverny.


Il permettra d’obtenir une prospective claire sur les aménagements à prévoir à l’échelle de l’ensemble du territoire et notamment au niveau des berges de l’Oise.