Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Création de Lyon Rhône H2V


29/04/2021 - La Métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, ont annoncé le 27 avril 2021 la création du consortium Lyon Rhône H2V.


Cette création fait suite à l’Appel à Projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider aux investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène.


Son objectif est de constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler l’ensemble de l’écosystème métropolitain engagé dans la décarbonation industrielle via des projets de production, distribution et consommation d’hydrogène vert.


L’écosystème regroupé au sein de Lyon Rhône H2V se donne pour mission, à travers cette première réponse, réalisée avec l’accompagnement du pôle de compétitivité AXELERA, de structurer la démarche du territoire pour coordonner l’émergence de la filière hydrogène vert.


Lyon Rhône H2V vise donc à soutenir la réalisation de projets concrets, en cohérence avec les politiques publiques de transition écologique, en lien avec la feuille de route hydrogène de la Région Auvergne Rhône Alpes, centrée sur les usages de mobilité.