• Pierre Cossard

Covoiturage : Montpellier se lance avec Klaxit


25/03/2022 - Le 18 mars 2022, Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de lancer une expérimentation de covoiturage portée par l'opérateur Klaxit, leader européen du covoiturage dans le cadre des trajets allant du domicile au lieu de travail.


Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole sont subventionnés par la collectivité avec une rémunération minimale de 2 € par trajet et par passager transporté et gratuité pour le passager.


Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Mobilités Horizon 2025 mise en œuvre par la métropole. La gratuité des transports en commun en est le marqueur (le week-end depuis septembre 2020, pour les moins de 18 ans et les plus de 60 ans depuis la rentrée 2021 et la gratuité totale pour tous les habitants de la Métropole fin 2023).


D’autres leviers sont également déployés, tels que le développement de l’offre de transports en commun (tramway, bustram), l’incitation à l’achat de véhicules décarbonés (aide à l’achat au VAE), et l’autopartage et le covoiturage.