• Michel Chlastacz

La Cour des Comptes allemande veut bloquer l’aide à la Deutsche Bahn



10/11/2020 - Les 5 Mds€ d’aides promises par l’État fédéral allemand à la Deutsche Bahn ne font attendre. En raison d’un rapport de la Cour des Comptes qui la déconseille, a annoncé une dépêche de l’agence DPA reprise par les médias d’Outre-Rhin.

La Cour des Comptes estime que « le groupe DB AG se porte financièrement mieux que prévu malgré la baisse significative des ventes et des bénéfices [...] au premier semestre 2020 les besoins de financement lés à la crise du Coronavirus pour toute l’année 2020 seront probablement inférieurs à ceux supposés en mai 2020 ».

La Cour estime également que le groupe ferroviaire aurait « chargé la barque » dans le calcul du montant de l’aide demandée en y intégrant - au passage - « les conséquences d’une mauvaise gestion sans rapport avec la pandémie actuelle ».

Autre problème, celui des concurrents de la DB, tout aussi affectés par la pandémie. Dès mai dernier, la Cour avait mis en avant cette distorsion et avait estimé que l’idée un moment caressée d’une transformation de l’aide fédérale en augmentation du capital du groupe DB AG risquait d’indisposer la Commission européenne de la Concurrence.

Les critiques des concurrents ne se sont pas fait attendre. Le 28 septembre à Berlin a eu lieu une manifestation... de locomotives des différents opérateurs. Un train de vingt machines toutes sirènes hurlantes sur les voies qui surplombent le Reichstag !...