• Pierre Cossard

Conti Urban : un pneumatique pour les bus électriques



12/11/2020 - Continental a présenté le 10 novembre 2020 à Hanovre, son pneu Conti Urban HA3 destiné aux autobus urbains, et plus particulièrement aux autobus électriques.

L'indice de charge a été renforcé pour que le pneu soit encore mieux adapté aux contraintes des bus électriques actuels. Passant de 154/148J à 156/150J, il confère au Conti Urban 315/60 R22.5 en monte simple une capacité de charge maximale de huit tonnes par essieu.

Le Conti Urban est, selon son fabricant, à même de transmettre à la route un couple élevé. En effet, si les bus électriques qui circulent en milieu urbain sont capables de fortes accélérations, la performance de freinage est également un paramètre clé de leur conception.

Le moteur électrique agit comme un alternateur entraîné par la décélération du bus, et produit de l'électricité pour recharger les batteries. Par rapport aux systèmes de freinage classiques, ce procédé de récupération d'énergie sollicite davantage les pneumatiques de l'essieu moteur.


Le pneu Conti Urban HA3 possède par ailleurs une structure renforcée et une bande de roulement robuste, intégrant une forte proportion de caoutchouc naturel.

Il est ainsi plus résistant à l'abrasion, aux entailles, craquelures, écaillages et hernies. Doté de flancs renforcés, il est donné comme capable d'encaisser des contacts répétés avec les trottoirs.

Sa durée d'utilisation en service est ainsi prolongée, jusqu'au maximum de son kilométrage potentiel. Adapté au rechapage, il peut même être remis en service plusieurs fois. Continental propose deux versions du pneu Conti Urban HA3 rechapé : en rechapage à chaud (ContiRe Urban HA3) ou à froid (ContiTread Urban HA3).