• Michel Chlastacz

La consultation est lancée pour les lignes franco-allemandes



11/12/2020 - Moins d’un an après les accords conclus entre la région Grand Est et les länder de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du Bade-Wurtemberg, un très attendu « avis de pré-information » a été lancé mi novembre 2020.


C’est le premier acte de la mise en route de la procédure de mise en concurrence des six liaisons transfrontalières* franco-allemandes concernées.


Dans cette procédure, la région Grand Est et le ZSNPV (Autorité Organisatrice des Transports de Rhénanie-Palatinat) sont les deux « coordinateurs de commandes » désignés.


Ils vont préparer l’offre de transport de décembre 2024, date de l’entrée en vigueur de l’horaire 2024-2025 de lancement des nouveaux services franco-allemands.


La base actuelle de départ totalise 6,4 millions de km.trains dont les deux-tiers sont réalisés en France. Cette part représentent pas moins de 15% de l’offre TER Grand Est.



* Metz-Trèves, Metz-Sarrebruck, Sarrebruck-Strasbourg, Strasbourg-Wissembourg-Neustadt, Strasbourg-Lauterbourg-Karlsruhe et Strasbourg-Kehl-Offenburg-Mulheim-Mulhouse.