Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Colas Rail et Saft mettent en batteries la signalisation serbe


train serbie

01/04/2021 - Le 25 mars 2021, le groupe Colas Rail a sélectionné Saft (filiale de Total) afin d’installer les systèmes d’assistance d’énergie électrique des nouveaux équipements de signalisation qui sont actuellement en cours d’installation en Serbie sur la section Jajinci-Mala Krsna (59 km) du corridor paneuropéen X*, section située entre le nœud ferroviaire de Belgrade et le sud du pays.


Colas Rail et son partenaire serbe Energoprojekt avaient signé en 2019 avec le ministère serbe des Transport un contrat de 39,2 M€ destiné à la réhabilitation de cette section de ligne.


Une réhabilitation complète, depuis les voies jusqu’aux ouvrages d’art en passant par la remise à niveau des installations de sécurité (signalisation à automatiser et passages à niveau à rééquiper) ainsi que la modernisation des huit gares du parcours.


Dans ce projet, Saft fournira 800 batteries nickel à longue durée qui permettront une alimentation électrique continue et de secours à 27 capteurs de voie, aux aiguillages, aux barrières de PN et à sept séries de signaux installés sur la section. Les nouveaux équipements seront installés sur la section de ligne durant le second trimestre de 2021.


* Munich-Salzbourg-Ljubljana-Zagreb-Belgrade-Nis-Skopje-Salonique/Athènes, plus les branches Budapest-Belgrade et Nis-Dimitrovgrad-Sofia.