Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Des clés de financement pour la Ligne Nouvelle Provence-Côte-d’Azur



26/04/2021 - Ce n’est pas comme les trois tiers devenus quatre dans la scène-culte du film de Pagnol. Pour la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), ce sera du 40-40-20.


Autrement dit 40% (3,5 Mds€) pour l’État, autant pour les collectivités territoriales* et 20% (1,75 Md€) pour l’Europe. Toutefois cette dernière part reste encore en attente, même si la ligne semble éligible à l’aide communautaire au titre des réseaux paneuropéens.


Le 20 avril 2021, l’État et les collectivités de PACA se sont accordés officiellement pour le financement de cette « ligne nouvelle ». Une ligne qui, comme dans le cas de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, n’est donc pas une LGV.


Le financement concerne deux étapes de réalisation de la ligne jusqu’à l’horizon 2035 avec d’importants aménagements des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon, de Cannes et de Nice.


À Marseille, outre la construction d’une gare souterraine de passage à Saint-Charles, les plans de voies de la gare existante seront adaptés et la section Marseille-Blancarde-La Penne-sur Huveaune sera quadruplée.


Des installations de retournement des trains seront créées à La Seyne, à La Pauline et à Carnoules mettant en place les terminus d’un RER toulonnais.

Dans l’agglomération niçoise, la gare de Cannes-La Bocca sera déplacée et une voie de la ligne Marseille-Vintimille sera mise en souterrain sous la ligne Cannes-Grasse.


Une quatrième voie sera créée dans les gares de Cannes et d’Antibes et une gare TGV + TER + Liaison Rail-Aéroport sera construite à Nice-Aéroport pour remplacer celle de Nice-Saint-Augustin.


En outre, les plans des voies de Nice-Ville seront remodelés et des voies de remisage des trains seront installées à Nice-Saint-Roch.


L’étape finale vise la construction d’une section de ligne nouvelle (parcourable à 250 km/h) qui shunterait la ligne existante entre Le Muy (ouest de Fréjus), Cannes La Bocca et Nice-Aéroport.


* Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du Rhône et du Var, Métropoles de Marseille, de Nice et de Toulon, et Agglomérations de Cannes, Draguignan et Grasse.