• Christine Cabiron

Clermont : nouvelle étape pour le BHNS


06/01/2022 - Clermont métropole et le Syndicat mixte des transports en commun préparent la déclaration d’utilité publique (DUP) portant sur la création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).


Les élus de Clermont-Ferrand veulent une métropole « inspirante ». C’est pourquoi, avec les équipes du syndicat mixte des transports en commun (SMTC-AC), ils souhaitent construire deux lignes de bus (électriques) à haut niveau de service (BHNS).


Mais pas seulement puisque le projet, baptisé Inspire, verra aussi des espaces urbains transformés et partagés avec les mobilités douces.


Sans compter la création de parc-relais pour faciliter le stationnement et d’un centre de maintenance.


Celui-ci sera doté d’une centrale photovoltaïque dont l’objectif est de couvrir 50% des besoins électriques des deux lignes de bus.


DUP en préparation


Après une phase de concertation organisée en janvier 2021, la Métropole et le SMTC-AC préparent la déclaration d’utilité publique.


Celle-ci sera précédée d’une nouvelle phase de concertation via l’enquête publique. Un temps d’échange réglementaire visant à présenter en détail le projet.


Elle se déroulera à la fin du deuxième trimestre de 2022. Le commissaire-enquêteur rendra son avis à son issue, tandis que les travaux préparatoires pourraient débuter début 2023.