top of page
  • Pierre Cossard

Clément Beaune en Ukraine

25/04/2023 - Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu en Ukraine du 20 au 23 avril 2023 pour réitérer le soutien total de la France à l’Ukraine.


Voie ferrée en Ukraine

Les transports ont donc fort logiquement été au cœur des discussions avec les responsables ukrainiens sur le port ou dans la gare d’Odessa, ou dans le métro de Kiev.


Dans ce cadre, le ministre a annoncé des plusieurs coopérations concrètes comme l’envoi de bus supplémentaires à l’Ukraine pour assurer le transport scolaire (en plus de la trentaine de véhicules déjà livrée).


En matière de transport ferroviaire, la France, avec l’entreprise Saarstahl, s’est engagée à fournir 20 000 tonnes de rails à l’Ukraine, pour reconstruire plusieurs centaines de kilomètres de chemins de fer.


Elle livrera par ailleurs, avec la SNCF, une dizaine de groupes électrogènes d’1,5 tonne supplémentaire, en plus de la vingtaine livrée dans les prochaines semaines aux chemins de fer ukrainiens.


Enfin, le ministre des Transports a également confirmé l’octroi de la garantie BERD de 50 M€ à UZ pour permettre à l’entreprise ferroviaire de faire face aux dépenses d’urgence liées à la guerre, ainsi que la France s’y était engagée.


Enfin, alors que l’écartement des rails est différent entre l’Ukraine et ses voisins européens, ralentissant considérablement les échanges, la France et l’Ukraine travailleront ensemble sur les nouvelles technologies de changement automatique d’écartement d’essieux pour apporter des réponses à cet enjeu stratégique.


Après une année de conflit, les dernières évaluations estiment à 383 Mds€ le coût de la reconstruction de l'Ukraine. Les infrastructures de transports comprennent les besoins les plus importants, avec 83 milliards.


bottom of page