• Jean-François Bélanger

CIG Lyon-Turin : Josiane Beaud succède à Louis Besson


11/12/2020 - Josiane Beaud succède à Louis Besson en tant que cheffe de la délégation française de la Commission Intergouvernementale (CIG) pour le Lyon-Turin.


C’est une personnalité experte en matière de transports qui succède à Louis Besson. En 2007, Josiane Beaud était directrice générale de la Régie des Transports de Marseille (RTM), à une époque où l’on évoquait sa privatisation.


Mais c’est à la SNCF qu’elle a passé une large partie de sa carrière, notamment en tant que directrice régionale Rhône-Alpes, après avoir également occupé le poste de directrice des services TER, à Lyon.


Josiane Beaud dispose aussi d’une solide expérience des milieux administratifs et politiques. Raymond Barre fit appel à elle pour le poste de secrétaire générale, puis de directrice générale des services à la Communauté Urbaine de Lyon.

En 2014, elle fut aussi première adjointe à la mairie de Chambéry, en charge des Transports.


Josiane Beaud succède donc à Louis Besson, qui avait fait part au gouvernement de son souhait de prendre du recul. L’ancien ministre et maire de Chambéry se consacrera désormais à écrire un ouvrage sur… le Lyon-Turin, en se félicitant d’avoir porté ce projet jusqu’à son irréversibilité, au bout de vingt ans.


Josiane Beaud arrive au moment où la Commission Européenne a enjoint le gouvernement français d’un « acte d’exécution » concernant les indispensables travaux des voies d’accès au tunnel transfrontalier. Ceux-ci devraient donner lieu à de délicates négociations, tant sur leur réalisation et leur tracé que sur leur programmation.