Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Les Chemins de fer calabrais reprennent des rames Stadler à crémaillère


Chemins de fer calabrais

16/02/2021 - Le 10 février 2021, le constructeur helvétique Stadler a livré la première des quatre automotrices diesel doubles à crémaillère commandées en 2019 par les « Chemins de fer de Calabre » (FC) pour la ligne Catanzaro-Costanza.


Des rames construites « sur mesures » et semblables aux cinq unités précédentes qui avaient mises en service sur la ligne en 2011.


Doté d’un plancher bas avec une longueur de 30,6 mètres et une puissance 760 kW, elles offrent 200 places dont 104 assises. Leur vitesse technique maximale atteint 80 km/h en ligne et 35 km/h sur la crémaillère.


Les FC envisagent la commande d’une version à trois caisses ou l’adjonction d’une caisse supplémentaire sur les rames existantes.


La ligne des « Ferrovie della Calabria », qui relie sur 110 km Catanzaro Lido sur la mer Ionienne à Costanza possède une double particularité.


Elle est établie à l’écartement de 0,95 m et, outre de nombreuses rampes qui s’élèvent jusqu’à 35‰ avec un tracé qui exige la présence de nombreux ouvrages d’art, elle est équipée dans sa première partie de 12 km d’une section de 1,99 km à crémaillère type Strub à rail denté.


Un équipement qui est destiné à gravir une rampe de 100‰ avant de pouvoir accéder à la gare principale de la ville de Catanzaro et qui s’avère d’autant plus nécessaire que cette section urbaine est un lien vital pour l’agglomération avec une offre dense de 21 allers-retours journaliers.