• Pierre Cossard

Le Cerema et GRDF s’associent pour la transition écologique


03/12/2020 - Le Cerema et GRDF, déjà partenaires depuis 2019, ont annoncé le 25 novembre 2020 qu’ils s’engageaient dans un plan d’actions commun pour accompagner la transition écologique des territoires en intégrant les solutions gaz.


Plusieurs axes ont été retenus pour leurs travaux, l’efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi l’essor des mobilités dites durables.


Avec l’essor des solutions de mobilité à faible émission, la mise en place des zones à faible émission ou encore les problématiques autour de la logistique urbaine durable, GRDF apportera son expertise sur le gaz naturel véhicules (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV.


Par ses atouts environnementaux, le GNV/BioGNV est, au côté d’autres carburants alternatifs, une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires portés par les politiques européennes, françaises et territoriales.


Une collaboration sur le développement et l’application d'une méthodologie de définition de schémas régional et local d'avitaillement GNV/BioGNV, ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport publice seront engagées.


Pour mémoire, le Cerema est l’établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.