Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Les chemins de fer israéliens et Bombardier au chevet des premières Twindexx


21/01/2021 - Le 15 janvier 2021, les Chemins de fer israéliens (Rakevet Israel) et Bombardier Transport ont signé un accord pour la transformation de la première génération des voitures Twindexx qui ont été livrées durant ces dernières années par le groupe canadien.


Des voitures à deux niveaux qui - toutes générations confondues - avec leurs 580 exemplaires constituent désormais la quasi-totalité du parc voyageurs du réseau ferré israélien.


Cet accord, d’un montant équivalent à 12,5 M€, consiste essentiellement dans l‘adaptation (d’ici 2023) des 143 premières rames Twindexx qui avaient été livrées entre 2002 et 2006.


Il s’agit à la fois de les conformer à l’électrification de l’axe principal du réseau (Haïfa-Tel-Aviv-Jérusalem) pour lequel Bombardier a livré 62 locomotives TRAXX et de les rénover avec un relookage intérieur et extérieur, la modernisation des portes, le remplacement de leur câblage intérieur, le changement des toilettes et l’installation de nouveaux systèmes d’information voyageurs.


Ces modernisations ponctuelles vont s’insérer dans les opérations programmées dans le cadre de la remise à niveau mi-vie de ces rames.


Des opérations lourdes qui visent notamment à les adapter à la vitesse maximale de 160 km/h avec l’installation de freins magnétiques.