Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

CCPL : première communauté de commune AOM


Vélo Communauté de Communes du Pays de Lumbres

05/03/2021 - La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL), dans les Haut-de-France, a annoncé fin février 2021 qu’elle avait opté pour la prise de compétence mobilité permise par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019.


Cette prise de compétence a été votée en conseil communautaire par les élus de la CCPL le 18 février 2021.


La CCPL, typique des zones rurales, compte s’appuyer sur cette nouvelle compétence pour lutter contre la domination de l’automobile, et développer « un mix mobilité ».


Elle souhaite ainsi faire la promotion du vélo à assistance électrique, mettre en œuvre des pistes cyclables sécurisées et favoriser le développement de l’autopartage et du covoiturage.


La CCPL travaille ainsi sur son projet de stations de mobilité, lequel permettra aux habitants de bénéficier de 7 stations d’autopartage électrique et de vélos à assistance électrique en libre-service.

Rappelons que la loi d’orientation des mobilités programme d’ici le 1er juillet 2021 la couverture intégrale du territoire national en autorités organisatrices de la mobilité (AOM).


Plus de 900 communautés de communes sur les 1000 existantes, non AOM avant l’adoption du projet de loi, devront ainsi délibérer d’ici le 31 mars 2021 pour se saisir ou non de cette compétence.