• Pierre Cossard

La cartographie HD de HER au service de la DB



13/01/2021 - HERE Technologies, une plateforme technologique de données de localisation, va fournir une technologie de cartographie HD à la Deutsche Bahn via la plateforme de localisation HERE.


La compagnie ferroviaire allemande utilisera cette technologie pour son nouveau projet de rail numérique "Sensors4Rail". Le but de ce projet pilote est de tester la localisation des trains et la reconnaissance de leur environnement à l'aide de capteurs, afin d'augmenter la capacité du réseau ferroviaire pour plus d'efficacité et de fiabilité. Parmi les autres partenaires du projet figurent Bosch, Ibeo et Siemens Mobility.


Dans le cadre de ce projet pilote, la Deutsche Bahn va équiper un train d'une technologie avancée de capteurs pour détecter et surveiller son environnement ainsi que pour se localiser avec précision en temps réel. À terme, cette technologie permettra à la Deutsche Bahn d’opérer un plus grand nombre de trains simultanément sur les voies.


Un élément essentiel de ce test est la carte HD, une carte numérique en qualité haute définition qui permet au train de se localiser avec précision sur les voies.


En outre, en scannant et analysant son environnement, le train peut reconnaître et catégoriser les obstacles qui se présentent sur les rails ou à proximité. L’identification précise de ces obstacles sur la carte HD permet au centre de contrôle de pouvoir réagir encore plus rapidement pendant les opérations.