• Pierre Cossard

Carole Delga appelle à une baisse de la tarification des transports en commun


07/06/2022 - Alors que l’Allemagne proposera, du 1er juin au 31 août, un forfait mensuel à 9 € valable sur l’ensemble des transports publics locaux et régionaux, Carole Delga, président de la région Occitanie, a appellé le 31 mai 2022 le nouveau Gouvernement français à s’engager sur la question de la tarification des transports en commun.


Rappelant les enjeux de l’indépendance énergétique et du réchauffement climatique, ainsi que l’opportunité que représente le train dans la lutte contre les émissions carbone, la présidente de Région revient sur les initiatives engagées par l’Occitanie pour faire baisser les prix dans l’objectif d’atteindre 100 000 voyageurs par jour.

« En Occitanie, nous avons fait le choix d’une politique tarifaire particulièrement attractive pour ramener les usagers vers les trains et les autocars régionaux. Cela passe par des prix adaptés à tous les publics et à tous les usages. Le président de la SNCF le dit-lui-même : le train le moins cher de France est en Occitanie », explique-t-elle.

Carole Delga appelle donc le Gouvernement français à s’inspirer de l’ambition du Gouvernement fédéral allemand qui fait le choix de soutenir ses Landër.


« Il doit s’appuyer sur les initiatives engagées par les collectivités territoriales partout en France pour accélérer sur la baisse de la tarification. Nous le voyons, lorsque le service est de qualité et le prix attractif, nos concitoyens font le choix des transports publics et notamment des trains régionaux », a déclaré la présidente de l’Occitanie.