• Pierre Cossard

Carburant : Ansys et Synhelion collaborent pour des transports décarbonés


12/01/2022 - La start-up Suisse spécialisée dans les énergies propres a annoncé le 10 janvier 2022 qu’elle allait mettre en œuvre les solutions de simulation numérique d’Ansys pour créer des combustibles solaires et réduire les émissions de CO2.


Synhelion, pionnier des carburants durables, s’appuiera donc sur les outils de simulation d’Ansys afin de développer des combustibles solaires capables de remplacer les énergies fossiles et favoriser une mobilité décarbonée.


L’entreprise a rejoint le Start-up Program d’Ansys en janvier 2020 dans le cadre de sa collaboration avec CAFDEM, distributeur des logiciels Ansys en Suisse.


Synhelion utilise la simulation multiphysique pour concentrer la chaleur solaire et convertir le CO2 et l’eau en carburants synthétiques (mélange d’hydrocarbures non dérivés du pétrole) tels que de l’essence, du diesel et du carburéacteur solaires, compatibles avec les moteurs à combustion classiques et les turbines d’avion.


Pour y parvenir, Synhelion a recourt à des miroirs qui reflètent la lumière du soleil et la concentrent vers un récepteur solaire doté d’un fluide caloporteur pouvant atteindre une température de 1 500 degrés Celsius.


La chaleur sert ensuite à alimenter le réacteur thermochimique qui permet de produite et stocker le carburant solaire.


En concentrant l’énergie solaire grâce à un processus thermochimique, Synhelion exploite 100% du spectre lumineux.


En comparaison, des panneaux photovoltaïques (PV) n’en capturent que 20%. En outre, sa technologie de stockage de l'énergie permet de bénéficier d’une chaleur solaire à faible coût 24 heures sur 24, ce qui constituerait un réel avantage par rapport à l’électricité.