• Jean-François Bélanger

Cap 2030 : Vélo & Territoires veut accélérer la transition Vélo


22/10/2021 - Les 25e Rencontres de Vélo & Territoires qui se sont déroulées les 7 et 8 octobre 2021 à Privas renforcent la position de l’Association qui va s’appuyer sur une représentativité accrue pour atteindre des objectifs ambitieux à l’horizon 2030.


Le vélo est devenu l’un des révélateurs de la société actuelle. A Privas, la dernière édition des rencontres Vélo &Territoires affichaient « complet » trois semaines avant sa tenue.


Au total, plus de 320 acteurs du secteur, 38 intervenants et 19 sociétés exposantes y ont participé. Dans un premier temps, l’Association, dont le siège social est à Lyon 6e, s’est réjoui de l’adhésion en un an de 26 adhérents supplémentaires. Avec désormais 139 territoires représentés, Vélo & Territoires couvre environ 96% de la population française.


Quadrupler les financements vélos à l’horizon 2030


Pour accentuer encore la croissance de ce mode de mobilité, Vélo & Territoires s’est fixé un horizon : 2030. A cette date, elle souhaite voir se développer 100 000 kilomètres de maillage cyclable supplémentaires.


Cela correspond au doublement de l’offre actuellement recensée. L’Association souhaite ainsi que ce mode atteigne les 12% de part modale, alors que la France dans la stratégie nationale bas carbone, était à 3% en 2019.


Pour parvenir à ces objectifs, Vélo & Territoires souhaite qu’un minimum de 30 euros par an et par habitant soit investit partout en France. Vélo &Territoires demande l’augmentation à 500 M€ par an du Fonds Vélo et le financement du vélo dans le volet Mobilité des Contrats de Plan Etat-Région.


Ceci correspond à quadrupler les financements à destination de la filière vélo. L’idée est de porter la France au premier rang mondial du tourisme à vélo. Pour mesurer le chemin accompli, les 26e Rencontres de Vélo & Territoires se dérouleront du 5 au 7 octobre 2022, à Bourges.