Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

BYD ADL : nouvelles options de charge pour les bus électriques


nouvelles options de charge pour les bus électriques

26/03/2021 - La Grande-Bretagne ne donne pas que des leçons en matière de politique de vaccination, elle semble être aussi un terrain propice aux innovations en matière de transition électrique.


BYD UK et Alexander Dennis Limited (ADL) ont ainsi annoncé le 24 mars 2021 que, en plus de la recharge par prise CA, tous leurs bus électriques pourraient désormais être équipés avec des prises CC, tandis que les double-étages auraient également la possibilité de se voir dotés de rails de connexion montés sur le toit pour les pantographes OppCharge.


Pour mémoire, les deux partenaires industriels ont déjà livré et pris des commandes pour plus de 750 bus électriques en cinq ans.


En standard, les bus à un étage BYD ADL Enviro200EV et BYD ADL Enviro400EV sont équipés de deux prises CA, leur permettant d'être rechargés avec une prise de 40 kW, ou avec deux fiches pour une puissance de charge combinée de 80 kW.


La charge par prise CC offre une puissance de charge plus élevée grâce à une seule connexion. Elle est donc désormais disponible en option sur tous les bus électriques à un et à deux étages du partenariat BYD ADL. Les batteries peuvent être chargées jusqu'à 102 kW sur le BYD ADL Enviro200EV et jusqu'à 112 kW sur le BYD ADL Enviro400EV.


Tous les modèles BYD ADL peuvent ainsi être livrés avec l’option de charge CA et CC sur le même véhicule. Le système offre aussi des options pour l'emplacement de la prise de charge, les clients pouvant spécifier diverses installations de prises CA et/ou CC à proximité ou à l'extérieur, selon le type de véhicule.


Enfin, la charge d'opportunité à haute puissance peut encore augmenter la flexibilité opérationnelle du BYD ADL Enviro400EV double-étage, qui peut maintenant être livré avec des rails montés sur le toit pour se connecter aux pantographes construits selon la norme internationale OppCharge, qui sont abaissés de leur portique au toit du véhicule.


nouvelles options de charge pour les bus électriques

Le système de gestion thermique des batteries (BTMS) de BYD a également la capacité de fournir une puissance de charge de pointe de 300 kW pour une recharge rapide des batteries, bien qu'il puisse également être utilisé à faible puissance dans les dépôts de bus où les contraintes d'infrastructure empêchent l'installation de chargeurs de prise ensuite aux emplacements de stationnement des véhicules.


Les premiers bus électriques BYD ADL avec prises CC et rails de charge montés sur le toit seront livrés aux opérateurs au Royaume-Uni ce printemps et cet été.