• Pierre Cossard

Des bus Solaris à hydrogène testés à Paris



27/10/2020 - Au cours des prochaines semaines, le bus Solaris Urbino 12 hydrogène sera testé dans les rues de Paris. Des tests réalisés en collaboration avec Solaris permettront au groupe RATP de tester les capacités de la technologie dans le trafic passagers régulier dans le sud de Paris.

En 2019, lors du Sommet mondial des transports publics de l'UITP, des représentants de Solaris et du groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) ont signé un contrat de location et d'essais de l'hydrogène Urbino 12.

Le véhicule sera stationné dans un dépôt du quartier Thiais, et sera ravitaillé à la gare de Jouy en Josas dans la banlieue sud-ouest de la capitale.

Le bus à hydrogène Urbino 12 utilise un ensemble de piles à combustible d'une puissance de 70 kW pour produire de l'énergie. L'hydrogène fourni aux piles à combustible est converti en électricité, qui, à son tour, alimente directement la chaîne cinématique du bus qui se compose d'un essieu avec des moteurs électriques.

Le bus est également équipé d'une batterie Solaris High Power faisant office de stockage supplémentaire d'énergie électrique. L'hydrogène est stocké sur le toit dans cinq réservoirs de la dernière génération disponible sur le marché.

Depuis le lancement de l’Urbino 12 hydrogène en juin de l'année dernière, Solaris a remporté des commandes aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie pour 57 bus au total.

Les premiers véhicules arriveront à Bolzano, Cologne et Wuppertal d'ici la fin de cette année.