top of page
  • transbus.org - Olivier Meyer

Bus et cars : une flotte qui atteint 94 500 véhicules en 2022

10/01/2023 - Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publie chaque année des données sur le parc de véhicules en circulation.



Une étude dédiée au parc des bus et cars en France au 1er janvier 2022 vient d'être diffusée. Les données publiées sont issues du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) et du fichier des contrôles techniques. La flotte est détaillée par catégorie (bus ou car), carburant, vignette Crit'Air, nombre de places assises, âge du véhicule et localisation (région et commune).


Le SDES comptabilise 66 600 autocars et 27 900 autobus en circulation sur le territoire (métropole et régions d'outre-mer).


La flotte de véhicules de transport en commun de personnes a augmenté de 1 600 véhicules. Le parc roulant d'autocars est stable, la progression concerne essentiellement les autobus. L'âge moyen de la flotte se maintient à 8 ans pour les autobus et 7,5 ans pour les autocars.


Transition énergétique : un rythme plus lent pour les cars


L'évolution des énergies est très différente entre les bus et les cars.

La flotte d'autocars en circulation est à 97,9% à motorisation diesel. Près de 55% des cars ont une motorisation conforme à la norme Euro 6, les autres sont essentiellement aux normes Euro 5, Euro 4 et Euro 3.


Les alternatives au moteur diesel sont encore rares et il faudra du temps pour qu'elles se diffusent en masse. Le gaz naturel occupe une place résiduelle en matière d'énergie avec 1,9% de la flotte de cars.


En revanche, pour les autobus, la part du diesel descend à 70%. Le gaz naturel est l'énergie alternative la plus développée pour les bus, avec près de 16% du parc. On relève aussi 8,7% d'autobus hybrides diesel-électrique et un peu plus de 5% d'autobus entièrement électriques. À l'échelle de la flotte d'autobus, l'hydrogène reste anecdotique avec 0,1% du parc en circulation.


Des aides financières qui disparaissent


L’État avait encouragé le renouvellement des flottes de bus et cars avec une aide financière de 30 000 € par véhicule. Le décret n° 2022-1761 du 30 décembre 2022 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants vient de supprimer le bonus écologique (bus et cars neufs) et la prime au rétrofit électrique sauf pour les petits trains routiers touristiques.


D'autres dispositifs devront être mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner la transition énergétique.



En partenariat avec



bottom of page