• Transbus.org

Bus d'Or 2022 : les résultats


Epreuve d'arrêt de précision au Bus d'Or (photo : comité d'organisation).

13/06/2022 - Au mois de mai dernier, les conducteurs de tramway étaient à l'honneur à l'occasion du championnat d'Europe de conduite de tram (Tram-EM European Tramdriver Championship). Les épreuves se sont déroulées à Leipzig, en Allemagne.


Les conducteurs de bus ont également leur concours. Le Bus d'Or 2022 s'est tenu à Paris à l'occasion d'European Mobility Expo du 7 au 9 juin 2022.


Dans les 55 réseaux de transport urbain participant à cette 21e édition, le Bus d'Or a débuté il y a déjà plusieurs mois. Chaque réseau a organisé des épreuves de sélection en interne avec les conducteurs volontaires.


Les candidats retenus sont venus participer aux épreuves à Saint-Denis (93) sur la piste du Nouvel Espace de Formation (NEF) de la RATP et en circulation dans Paris.


Les épreuves concernent la technicité de la conduite, mais aussi le respect de l'environnement (éco-conduite) ainsi que la qualité de la relation avec les voyageurs et les autres usagers de la route.



Le classement


La dernière étape du concours a eu lieu le 9 juin 2022 au matin sur la ligne 94 de la RATP. À l'issue des épreuves, un classement des conducteurs a été établi. Voici le classement final des cinq gagnants de l'édition 2022 du Bus d'Or avec le nom des entreprises, celui du réseau de transport public et le cas échéant le gain d'un trophée complémentaire :


1. Keolis Caen Mobilités (Twisto) - prix du développement durable

2. RTP (Poitiers)

3. Keolis Laval (TUL)

4. TCAR (Réseau Astuce)

5. RATP


D'autres distinctions ont également été décernées à des conducteurs et conductrices des réseaux suivants :

  • Keolis Lyon (TCL) : prix du conducteur le plus expérimenté

  • Vienne Mobilités (L'va) : prix de l'accessibilité au point d'arrêt

  • TCRA (Orizo) : prix du plus jeune conducteur permis D

  • Moventis Pays de Montbéliard (évolitY) - prix de la meilleure conductrice

  • Transdev Roanne (Star) : prix de l'arrêt de précision

  • Keolis Alès (Ales'Y) : prix du meilleur demi-tour


Ce prix, organisé par l'UTP, est l'occasion de mettre en avant le métier de conducteur dans un contexte où la filière peine à recruter.


La précédente édition du Bus d'Or avait eu lieu en octobre 2020, la prochaine aura lieu en 2024.

 

En partenariat avec Transbus.org