- Pierre Cossard
"Build Your Dreams", futur cauchemar des industriels européens ?
28/04/2023 - Il fallait s’y attendre, l’industrie chinoise de l’automobile électrique à batteries damera bientôt, et sans doute définitivement, le pion aux historiques marques européennes, et ce avec la bénédiction (d’aucuns diront peut-être un jour la complicité) d’une bonne partie des institutions bruxelloises « éco-conscientes ».

Le salon automobile de Shanghai, qui se déroulait du 18 au 20 avril derniers, a par exemple vu s’élever au-dessus des stands la Seagull de BYD comme une des plus grandes menaces qui planent désormais sur l’avenir des 4 ou 500 000 européens qui travaillent encore directement dans l’industrie automobile.
La « mouette » dont il est ici question n’est autre qu’une petite voiture électrique à batteries, annoncée avec une autonomie de l‘ordre de 300 à 400 kilomètres, et commercialisée (en Chine) à un tarif équivalent à 10 000€.
Autant dire que lorsque cette dernière migrera massivement vers l’Europe, et plus spécialement vers une France où la petite Zoe électrique s’affiche tout de même aujourd’hui à 35 000€ en entrée de gamme, le citoyen lambda, aux finances asséchées par l’inflation galopante et le taux de prélèvement obligatoire le plus élevé du monde, oubliera toute notion de patriotisme.
D’autant qu’il n’aura guère le choix, à moins qu’il ait la chance (et les moyens) d’habiter dans une agglomération « du 1/4h » barricadée dans sa ZFE-m, et que lui sera bientôt interdit l’acquisition de tout autre véhicule qu’un électrique…
Et ce n’est certainement pas la taxe carbone de l’UE qui arrêtera la déferlante à venir, puisqu’elle ne porte que sur six matériaux (l’acier par exemple, autre problème…) et pas sur les produits finis.
Enfin, on peut aussi légitimement douter du fait que la « vertu » du Vieux Continent en matière de lutte contre le réchauffement climatique soit adoptée benoitement par le reste de la planète.
Comme le Treplev de Tchekhov, il apparait en effet peu probable que l’Europe arrive à convaincre la Chine (Arkadina) et les autres de toute la pertinence de ses valeurs…
Au fond, il est peut-être intelligent de vouloir cesser, comme dans le Tarn la semaine dernière, toute construction de nouvelles autoroutes. Il n’y aura bientôt plus d’automobilistes pour les parcourir…
Autant éviter les dépenses inutiles et commencer à s’intéresser sérieusement au style de vie majoritaire dans l’Utah.
Pierre Cossard