• Pierre Cossard

Bratislava choisit le Trollino 24 de Solaris


Trollino 24 de Solaris

15/11/2021 - Solaris Bus & Coach a annoncé le 9 novembre 2021 qu’il livrera en 2023 un total de 16 véhicules bi-articulés Trollino 24 à l'opérateur slovaque Dopravný Podnik Bratislava (DPB), les premiers trolleybus Solaris de plus de 24 mètres à être commercialisés. Le montant du contrat s'élève à près de 17 M€.


Le transporteur slovaque est le premier client à choisir d'acheter le véhicule le plus long de la gamme Solaris, après l’avoir, en novembre de l'année dernière, testé en circulation urbaine, sur tous ses itinéraires.


Le véhicule bi-articulé de Solaris a été lancé en 2019, au salon Busworld à Bruxelles. Il est entraîné par deux moteurs de traction de 160 kW chacun. Des batteries de traction supplémentaires, placées sur le toit de la deuxième section, seront rechargées en cours de route en captant le courant de la ligne aérienne.


Ces trolleybus de plus de 24 mètres disposent d’une capacité de 160 passagers, dont 60 assis. L'opérateur Dopravný Podnik Bratislava a opté pour des solutions standard telles que des stores de destination, la climatisation, le Wi-Fi, un éclairage LED à l'intérieur et des ports USB facilement accessibles.


De plus, un système de vidéosurveillance composé de 7 caméras externes et de 9 caméras de surveillance de l'intérieur du véhicule sera installé pour aider le conducteur et améliorer la sécurité des passagers.



Cette première commercialisation en Europe du Trollino 24 revêt une certaine importance pour le marché français, car Nancy, par exemple, pense sérieusement à un trolleybus 24 m pour remplacer son TVR défaillant ! De quoi constituer une belle bataille sur un futur appel d'offres, face à VanHool (Exqui.City) et à Hess (lighTram25)…