Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Boulevard circulaire de la Défense, durable et connecté



21/04/2021 - Le département des Hauts-de-Seine a souhaité faire du boulevard circulaire de La Défense un démonstrateur de l’innovation en lançant un appel à projets en mars 2019, en partenariat avec le Cerema et en collaboration avec Paris La Défense.


Quatre projets ont été retenus et présentés le 14 avril 2021, afin de mettre en œuvre des solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations démarrent sur le boulevard circulaire.


Les projets retenus sont les suivants :


Flowell : le groupe Colas a mis en place un marquage au sol innovant basé sur l’installation de dalles composées de LED reliées à une borne de pilotage et raccordées au réseau électrique.

Le marquage devient actif et peut augmenter sa visibilité en fonction des feux, du passage de piétons ou cyclistes pour une meilleure lisibilité des priorités sur les carrefours complexes.


Gestion intelligente du trafic : Citeos, filiale de VINCI Energies et Qucit proposent un système d’analyse intelligente de données de trafic permettant de prédire à 15 minutes l’état de la circulation.


La solution digitale déployée aura pour but, à terme, de proposer de manière anticipée des modulations des plans de feux, des adaptations de vitesse, ou encore des messages d’informations aux automobilistes, afin de fluidifier le trafic.


Luciole® : le groupe Eiffage installe une solution garantissant la réduction de l’impact énergétique et écologique de l’éclairage urbain.


Cette solution se caractérise par la synergie entre une revêtement routier clair aux propriétés photométriques optimisées, et des luminaires LED associés à un système intelligent de détection sur les réverbères existants.


L’intensité lumineuse varie avec une activation de l’éclairage à l’approche d’un véhicule, d’un cycliste ou d’un piéton, qui diminue graduellement lorsqu’il s’éloigne.


Solutions SOFFT : le groupe Aximum propose des Systèmes d’Optimisation des Flux de circulation aux Feux Tricolores, pour fluidifier la circulation et favoriser les déplacements des résidents et des visiteurs entre le quartier d’affaires et les quartiers résidentiels.


Ces solutions, au service des conducteurs comme des piétons, déployées sur l’ensemble du boulevard circulaire, permettent d’apaiser la circulation et de réduire les nuisances.


Le département des Hauts-de-Seine finance ces expérimentations à hauteur de 981 000 €, tandis que la région Ile-de-France apporte des subventions pour un montant de 410 000 €.