Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Bordeaux Nantes, la réouverture de bout en bout


15/07/2021 - Après dix-neuf mois de travaux, dont sept mois avec fermeture d’une partie de la ligne depuis janvier 2021, la section La Rochelle-La Roche-sur-Yon de la transversale Bordeaux-Nantes (103 km) sera rouverte aux trafics voyageurs et fret le 31 juillet 2021 à la suite d’une phase d’essais de « circulations à blanc » réalisée entre le 12 et le 30 juillet 2021.


Sur cette section dont l’état de la voie fortement dégradé avait nécessité de limiter la vitesse maximale à 40 km/h, des travaux de grande ampleur ont été réalisés.


Ils ont consisté dans le renouvellement complet d’une voie, ce qui permettra de rouler à 130 km/h, l’informatisation de la signalisation sur la section*, le confortement des ouvrages d’art et des ouvrages en terre, la sécurisation des passages à niveau et la construction d’installations de croisement des trains à Luçon.


Un investissement de 155 M€ dans le cadre des CPER Aquitaine et Pays de la Loire, et qui est partagé entre l’État (44,23%), les Pays de la Loire (18,52%), la Nouvelle Aquitaine (8,55%), les départements de Charente-Maritime (6,66%) et de Vendée (3,86%), l’Agglomération de La Rochelle (1,46%) et SNCF Réseau (16,72%).


Cette section de la ligne est parcourue quotidiennement par trois allers-retours Inter Cités, un aller-retour TER et des circulations fret ponctuelles.


* Création d’une Commande Centralisée Informatisée de Voie Unique avec un poste central de commande à Luçon qui dirige les postes de Marans et de La Rochelle.