Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Bombardier investit massivement à Crespin


Usine Bombardier Crespin

11/12/2020 - Bombardier Transport a annoncé le 4 décembre 2020 le lancement d’un plan d’investissement et d’embauche sans précédent, afin de faire passer d’ici à 2021 la capacité de production annuelle de son usine de Crespin (Hauts-de-France) de 700 voitures de train en moyenne ces dernières années à plus de 1 000 voitures.


Au niveau industriel, le Plan 1 000 permettra à Bombardier d’augmenter ses capacités de production en créant de nouveaux postes de montage et de nouvelles lignes de production, en acquérant de nouveaux outils plus modernes et plus performants et en adaptant toutes les zones communes en conséquence.


Il s’agira également de moderniser en profondeur l’outil de production, à travers des actions de digitalisation et de robotisation qui contribueront à améliorer la performance des opérations et à réduire la pénibilité de certaines activités, par exemple en chaudronnerie ou en peinture.

Bombardier entend ainsi acquérir des outils de pointe dans l’industrie ferroviaire comme des robots de ponçage ou des outils de contrôle assistés par visées laser.


Enfin, ce plan prévoit d’embaucher 400 employés en Contrat à Durée Indéterminée (augmentation des effectifs à hauteur des besoins en volumes et en compétences) notamment par la diminution de la proportion d’employés en CDD ou en intérim.