• Christine Cabiron

Bolt agit pour une micromobilité plus sûre


07/01/2022 - L’opérateur de trottinettes électriques Bolt a intégré un test de prévention de l’alcoolémie dans son application mobile. Il a par ailleurs conçu un système pour détecter la conduite en tandem qui sera déployé à Bordeaux en 2022.


« Chez Bolt nous avons à cœur de fournir des outils innovants qui permettent une mobilité urbaine efficace et sûre », indique dans un communiqué de presse Marie Molino, responsable des affaires publiques chez Bolt.


L’opérateur de trottinettes a en ce sens développé une fonctionnalité afin de prévenir la conduite en état d’ébriété. A Bordeaux, il a introduit dans son application un test de prévention de l’alcoolémie.


Ce test mesure le temps de réaction via le QR code présent sur les trottinettes. Il est obligatoire du vendredi au dimanche entre 23h et 6h.


Si le temps de réaction dépasse un seuil ou si l’utilisateur ne souhaite pas se soumettre au test, l’application ne déverrouille pas la trottinette.


Pas de conduite en tandem


Autre innovation : le système de prévention de la conduite en tandem. Cette fonctionnalité sera déployée à Bordeaux en 2022.


La solution repose sur l’accéléromètre intégré qui mesure le taux d’accélération de la trottinette.


L’objectif est de détecter les changements de masse, signe évident de la présence de plusieurs personnes sur la trottinette.


Dans ce cas, l’utilisateur reçoit une notification sur son application.