- Jean-François Bélanger
BlaBlaCar surfe sur l’engouement pour la montagne

17/08/2022 - Pour cette saison estivale 2022, le leader du co-voiturage BlaBlaCar place la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tête de sa fréquentation nationale. En revanche, Lyon est détrôné cette année par Paris pour le palmarès des villes les plus covoiturées de France.
Le regain d’attractivité des régions de montagne françaises et l’envolée des prix du carburant ont permis à BlablaCar de battre tous ses précédents records de fréquentation, avec 4,5 millions de voyageurs attendus sur son réseau pour cette saison.
Pour la troisième année consécutive, Auvergne-Rhône-Alpes se place donc en tête des régions plébiscitées par la communauté des covoitureurs BlaBlaCar, juste devant l’Ile-de-France et l’Occitanie.
Cet été, ce sont en effet 940 000 places qui sont comptabilisées depuis la plateforme, pour desservir 3 140 communes, contre 2 700 l’année dernière, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une performance qui confirme en l’accentuant la tendance post-Covid des Français en faveur des destinations de montagne et de campagne.
Lyon devancé par Paris
Dans le contexte inflationniste généralisé, la plateforme enregistre une hausse de 50% des trajets proposés en co-voiturage sur les douze derniers mois.
Lyon passe cependant en deuxième position des villes de l’Hexagone, derrière Paris, alors que dans la Région, Annecy figure en huitième position.
Cet engouement pour le covoiturage rejoint aussi celui enregistré par l’autre activité de BlaBlaCar, dans le transport longue distance par autocar, cette fois. La société propose cet été 200 destinations, soit le plus grand réseau de bus jamais déployé par BlaBlaCar.