• Pierre Cossard

Blabla Ride récompense le port du casque


16/12/2020 - L’opérateur de trottinettes électriques Blabla Ride a annoncé le 7 décembre 2020 une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs marseillais et bordelais, leur permettant d’être récompensés dès lors qu’ils portent un casque.


L’objectif : inciter les utilisateurs à agir pour la sécurité de chacun dans les villes. L’utilisation de l’intelligence artificielle sera une nouvelle fois au cœur de ce processus, permettant la détection du port du casque*.


La récompense prendra la forme de points de fidélité, qui seront attribués seulement si l’utilisateur emprunte une trottinette de la flotte BlaBla Ride, et ce, casqué.

Afin de bénéficier de l’offre, l’utilisateur doit premièrement scanner sa trottinette, celui-ci se verra proposer de prendre un selfie directement avec son mobile.


L’utilisateur doit ainsi confirmer qu’il souhaite utiliser l’image, le véhicule se déverrouillant ensuite automatiquement. L’intelligence artificielle est alors sollicitée afin de reconnaître ou non le port du casque sur le selfie en question.


Si l’intelligence artificielle détecte effectivement le casque, l’utilisateur bénéficiera de 15 points de fidélité offerts à l’issu de sa course (10 points en temps normal). A noter, le trajet effectué doit durer au minimum 2 minutes.

*A hauteur de 95%.