• Pierre Cossard

Bird et Google visent le stationnement des trottinettes


20/05/2022 - Le 13 mai 2022, Bird, spécialiste de la micromobilité, a annoncé avoir développé une solution pour résoudre le stationnement gênant des trottinettes et vélos en libre-service. Baptisé VPS pour “Visual Parking System”, ce nouvel outil de stationnement est alimenté par l'API de géospatiale ARCore de Google.


Il permet de géolocaliser les véhicules garés avec une extrême précision en exploitant la base de données de numérisation 3D de Google, la technologie de réalité augmentée (AR) et les données de Street View de Google Maps dans le monde entier.


Le concept est simple. Lorsqu'il gare sa trottinette ou son vélo, l’usager est invité à scanner rapidement les environs à l'aide de l'appareil photo de son smartphone, puis à scanner le QR code situé sur le véhicule. C'est alors que la technologie intervient !


Grâce à l'API de géospatiale ARCore, le VPS de Bird compare les images de l’usager à la vaste base de données de Google et aux images de Street View en temps réel. Les objets immobiles tels que les bâtiments et les panneaux sont utilisés comme points de référence, tandis que les objets mobiles tels que les personnes et les véhicules ne sont pas pris en compte.


Le VPS de Bird est déjà testé et sera déployé dans des villes comme New York, San Francisco, San Diego, Madrid, Bordeaux et Tel Aviv.